Accueil > Ecosffère > Journée Ecosffère

Journée Ecosffère

vendredi 4 avril 2014

Journée banalisée Ecosferre du vendredi 4 avril 2014.

La journée « Ecosffere » a été organisée pendant la semaine du développement durable. Elle a permis de présenter les actions menées par les élèves au tour des thèmes des déchets et de l’eau et de rencontrer les acteurs du développement durable.

Les collégiens ont fabriqué une banderole en Arts Plastiques mise à l’entrée du Collège pour annoncer cette journée.

Dans le hall d’entrée, les visiteurs étaient informés à l’aide du téléviseur de l’organisation de la journée. Un diaporama réalisé par la DP 3 expliquait la démarche « ecosffere » mise en place au sein de l’établissement ainsi que les différents ateliers proposés et les expositions situées au CDI.

Les élèves ont renseigné dans chaque atelier un passeport eco-citoyen : le passeport

Ateliers organisés tout au long de la journée :

Thème Déchets
- ANAR : collecte des papiers limiter le gaspillage transformation des déchets et démarche citoyenne permettant de faire travailler des personnes en difficulté)
- MEDIO : expériences réalisées par les élèves autour des déchets issues de la Malle Roule Ta Boule et comment trie-t-on ?)
- Conseil Général : « Toute petite notre poubelle » sensibilisation à la réduction des déchets.
- Tri basket organisé par les professeurs d’EPS dans la cour du collège
- Nevers Agglomération : tri des déchets.
Thème Eau
- Instant Nature : Présentation des animaux sauvages des bords de Loire et espèces invasives...
- Nevers Agglomération : la prévention de l’eau avec le recyclage du plastique.

- Terroir et Patrimoine : Rapport entre les hommes et la Loire au temps de la batellerie.
- Conseil Général : Présentation générale de l’épuration des eaux usées Observation microscopique de boues de station d’épuration

- Conseil général : Cycle de l’eau terrestre
- Collège de Pouilly sur Loire : Maquette d’une maison écologique
- Kalykasan : Maquette eau déchet

Volet social
- CNAD (collectif nivernais pour une agriculture durable) : Lecture commentée (images et textes) d’une BD pédagogique sur le jardinage sans produits chimiques… enjeux : la protection de l’environnement (eau, terre, biodiversité) protection de la santé
Titre : « Aline au jardin des merveilles »
- Info énergie : éco-geste. Les énergies renouvelables
- Artisans du monde : l’importance de l’eau dans un petit village au Sénégal
CRESS : l’économie sociale et solidaire : Présentation de structures (associations, coopératives, mutuelles) présentes sur le territoire qui peuvent être proposées pour les 3èmes dans le cadre des visites d’entreprises.
Jeux de société autour des thèmes
- Centre social du Vert Pré
- FOL (Fédération des œuvres laïques) : Travail sur l’empreinte écologique via un outil pédagogique « Itinéraire Bis »
Les élèves se « battent » à coups d’énigmes, de tests sous pression, de vrai ou faux, de défis collectifs…, composent avec les bonus ou malus qui leur tombent dessus afin d’obtenir l’empreinte écologique la plus basse possible.

Expositions au CDI sur l’eau (FOL) et sur les travaux des élèves (concours de la plus belle affiche sur l’eau avec récompense). Exposition sur la maîtrise de l’eau dans le monde musulman médiéval réalisée par les élèves de 5ème.

Tous les élèves se sont rendus au cinéma pour voir le film SUPER TRASH de Martin Esposito … ce film a sans aucun doute marqué les esprits des collégiens. Martin Esposito a filmé pendant plus de deux ans sa vie passée dans une décharge des Alpes-Maritimes, dans le sud de la France . Super Trash montre l’envers du décor d’une consommation exacerbée.

Ce jour là au menu de la restauration scolaire : poulet bio et coquillettes bio, fromage blanc bio.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.