search

Accueil > Pédagogie > COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES > Ce que dit le socle...

Ce que dit le socle...

samedi 12 septembre 2015

La mise en place d’un parcours civique de l’élève au Collège.

Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d’autres compétences sont indispensables à chaque élève : l’École doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable – c’est-à-dire autonome et ouvert à l’initiative – et assumer plus efficacement sa fonction d’éducation sociale et civique.

Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence.

Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’Homme), les règles de l’État de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Services en ligne

Dans la même rubrique