Accueil > Ecosffère > Actions pédagogiques > Présentation

dimanche 13 septembre 2015

Volet pédagogique : faire émerger des comportements éco-responsables
de la part de l’ensemble de la communauté

Quatre thèmes ont été retenus :
L’EAU
LES DECHETS
LE BRUIT
L’ALIMENTATION

L’ambition de la démarche écosffere est double :

Une ambition éducative : il s’agit d’amener tous les acteurs de l’établissement sur le chemin de l’écoresponsabilité, de l’écocitoyenneté, de l’autonomie, de l’esprit critique, de l’initiative et de l’action en faveur de l’environnement, dans le cadre de leur vie sur l’établissement mais également dans leur vie quotidienne et sur le long terme.

Une ambition environnementale : le but est de réduire l’impact de la structure éducative au regard des principaux enjeux du développement durable tels que la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de la diversité culturelle et biologique.

Ainsi, nous allons essayer tout au long de l’année de mener des actions concrètes dans les domaines tels que l’eau, les déchets, le bruit et l’alimentation.

Et aussi pendant l’année scolaire 2014/2015 :

Exposition au CDI sur la consommation de l’eau au collège réalisée par les élèves de 6ème dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec vote de la meilleure affiche par tous les élèves de 5ème et remise des lots.

Exposition au CDI sur la biodiversité avec concours et questionnaire.

Visite du centre de tri avec les élèves de 6ème en SVT et histoire géographie.

Sortie Loire : groupe en vélo et groupe en canoë
Intervention de « terroir et patrimoine » (la batellerie au bec d’allier).
Les bruits observés dans la nature.
Les êtres vivants de la Loire et l’Action de la Loire sur les paysages.

Sortie Géologique en 5ème en cours de SVT :
L’Action de la Loire sur les paysages (érosion) et histoire géologique de Nevers.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.